L’huile d’olive : les bienfaits de la Méditerranée 

Il est bien connu que l’huile d’olive est composée de bons gras et qu’elle a des propriétés bonnes pour le corps. Cette huile riche en oligo-éléments et en vitamines, elle peut être bénéfique tant en cuisine que pour les soins du corps. Voici quelques-uns des nombreux bienfaits de l’huile d’olive sur le corps humain.   

Votre santé vous remercie 

  • Les risques cardiovasculaires éloignés :  

En effet, l’huile d’olive contient des antioxydants tels que le polyphénol et la vitamine E, mais est surtout pleine d’acide oléique qui permet de protéger les vaisseaux sanguins du stress oxydatif. Mais en français qu’est-ce que cela signifie ? Le processus réduit la capacité des aliments gras à obstruer les artères : moins de risque d’artères bouchées et de développer des problèmes cardiaques dans le temps !  

 

  • Tchao le mauvais cholestérol !  

Les acides gras monoinsaturés et oléiques présents dans l’huile d’olive permettent de réguler le taux de lipides dans le corps, il va donc diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL) et favorise le bon cholestérol (HDL). 

 

  • Attention ce n’est pas un produit miracle !  

Eh oui ! L’huile d’olive reste un produit gras qui peut favoriser le surpoids et l’obésité s'il n’est pas bien dosé. Les spécialistes recommandent entre 2 et 4 cuillères à soupe par jour (cuisson et assaisonnement compris). 

 

Et pour le corps alors ?  

  • Des cheveux en pleine santé : 

L’huile d’olive a beaucoup d’effets sur les cheveux : elle nourrit, apporte beaucoup de brillance, renforce les cheveux, prolonge les colorations et calme des irritations du cuir chevelu ce qui peut également réduire les pellicules.  

Comment l’utiliser ?  

  1. Faire un bain d’huile le soir (1 fois par semaine maximum), 
  2. Enrouler les cheveux d’une serviette chaude ou d’un film alimentaire, 
  3. Laisser poser 1h au minimum, 
  4. Rincer à l’eau claire, 
  5. Faire son shampoing uniquement le lendemain matin. 

 

  • Une peau réhydratée :  

L’avantage de l’huile d’olive pour la peau, c’est qu’elle hydrate sans graisser ! Elle va avoir un effet tonifiant et va atténuer les rides et ridules de la peau car elle limite l’oxydation des cellules ce qui diminue leur vieillissement.  

Comment l’utiliser ?  

  • Pure directement sur la peau, pour cela nous vous conseillons de la mettre quelques minutes avant au frais, 
  • En masque avec un jaune d’œuf et un peu de miel pour une texture agréable, 
  • En baume à lèvre pour éviter qu’elles gercent, 
  • Dans son bain : 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile d’olive pour une peau plus douce.  

 

Quelle huile d’olive choisir ?  

Tout d’abord il est préférable de privilégier une huile vierge extra car elle est sans ajouts d’”extra” et répond à des critères de goût et de composition plus poussés tels que le taux d’acidité inférieur à 0,8%.  

Ensuite, favorisez les huiles pressées à froid, ces mécanismes de transformation de l’huile préservent les saveurs et les propriétés. 

To write a comment

All comments are moderated before posting