6 erreurs à ne plus commettre pour avoir des cheveux en bonne santé

C'est bien connu, pour avoir des cheveux en bonne santé, il est important d'en prendre soin et de respecter certains gestes. Malheureusement, les mauvaises habitudes ont la vie dure, et on vous montre lesquelles avec les 8 erreurs à ne plus reproduire sur ses cheveux pour les maintenir en bonne santé. 

 

Ne pas se brosser les cheveux avant de faire son shampoing

Eh oui, se brosser les cheveux avant de les laver est un indispensable pour ne pas trop les abîmer.

En plus de retirer une grosse partie de la poussière accumulée sur vos cheveux et d'aérer le cuir chevelu, le brossage avant shampoing démêle les cheveux quand ils sont encore secs. Car peu de monde le sait, mais le cheveu une fois mouillé, devient fragile et cassant, on évite donc de les démêler en sortant de la douche. 

 

Ne faire qu'un shampoing par lavage

De nombreux coiffeurs vous le diront, faire deux shampoings est très important ! 

Chaque shampoing va avoir son objectif. Le première va laver, retirer les impuretés, poussières et le sébum accumulé des cheveux. Lors de cette étape, les impuretés bloquent les effets du shampoing, c'est pour cela qu'il faut procéder à un second shampoing. Celui-ci sera pour traiter le cheveux en profondeur et les vertus du shampoing seront bien plus efficaces avec cette pratique.

 

Garder le même shampoing

Cela fait un moment que vous utilisez le même shampoing ? Ne faites plus cette erreur. Changer son shampoing de temps en temps est bénéfique pour deux raisons : 

  • Tout d'abord parce que vos cheveux évoluent. Que ce soit en fonction des saisons, ou de vos habitudes de vies, vos cheveux vont avoir des besoins différents en termes de nutrition ou de traitement.
  • Dans un second temps, lorsque vous utilisez le même shampoing tout le temps, le cheveu s'habitue aux effets du produit et sera moins réactif.

 

Ne pas mettre d'après-shampoing à chaque fois

L'après-shampoing a 2 utilités pour vos cheveux. D'abord, il sert de démêlant, comme expliqué plus haut, cela permet d'éviter d'être confronté à des noeuds quand ils sont mouillés et de les casser en les brossants après la douche. Ensuite, l'après-shampoing a un effet hydratant pour vos cheveux et il ne faut pas croire que l'hydratation doit être ponctuelle. Que ce soit la chaleur ou le froid, les différentes saisons assèchent les cheveux, il est important de les maintenir hydrater pour qu'ils restent en bonne santé.

 

Rincer ses cheveux à l'eau chaude

Le lavage optimal des cheveux commence avec de l'eau tiède ou chaude afin d'ouvrir les écailles du cheveux pour que les effets du shampoing agissent en profondeur. Afin de refermer les écailles et d'avoir les cheveux brillants, il faut rincer votre shampoing à l'eau froide. C'est un peu difficile, mais on vous assure que ça en vaut la peine ! Et en plus, ça réveille ! 

 

Dormir les cheveux attachés

Souvent, les élastiques sont mauvais pour les cheveux. Avec le frottement de l'oreiller et vos mouvements de la nuit, les cheveux s'emmêlent et se cassent. L'idéal est de porter ses cheveux détachés. Si vous ne supportez pas cela, alors favorisez une tresse lâche avec un chouchou en soie, beaucoup moins agressif pour vos cheveux.

Maintenant, vous n'avez plus d'excuses pour maintenir vos cheveux en bonne santé !

Si vous faites ces pratiques et que vous souhaitez réparer vos cheveux et changer vos habitudes, optez pour des compléments alimentaires adaptés pour vos cheveux. 

Et n'hésitez pas à nous partager vos astuces en commentaire.

 

 

 

To write a comment

All comments are moderated before posting