Halloween : TOP 5 des mythes sur la perte de poids qui font peur !

Halloween : TOP 5 des mythes sur la perte de poids qui font peur !

En cette période d'Halloween, nous nous sommes dit qu'il pouvait être amusant de vous faire la liste des pires phrases entendues concernant la perte de poids !

De quoi avoir la chair de poule...

 

  • "Tu peux faire attention à ton alimentation autant que tu veux, tant que tu ne fais pas de sport, tu n'auras pas de résultats"

FAUX ! Au contraire, l'alimentation est le principal acteur de la perte de poids. Il est possible de perdre du poids en rééquilibrant son alimentation et sans pratiquer de sport. A l'inverse, faire du sport intensif en continuant de mal manger ne vous apportera aucun résultat. 

Dans l'idéal, il faut réaliser une pratique physique régulière accompagnée d'une alimentation saine pour perdre du poids.

 

  • "Le meilleur moyen d'y arriver c'est de se priver des petits plaisirs"

Attention à cela ! Pour beaucoup de monde se priver de quelque chose a l'effet inverse sur le cerveau. Se priver des petits plaisirs peut vous donner encore plus envie d'en prendre et peut donc devenir votre pire ennemie. En plus de céder plus régulièrement qu'en temps normal, vous pouvez vous frustrer et compenser avec autre chose (pas forcément meilleur pour la santé), voire déclencher une baisse de moral. 

L'idéal est de vous accorder quelques plaisirs contrôlés en fonction de votre alimentation afin de ne pas créer de frustration. Un petit plaisir occasionnel n'a pas d'effet sur votre perte de poids.

 

  • "Calcule ton IMC, tu trouveras ton poids idéal"

L'indice de masse corporelle (IMC) souvent utilisé par les spécialistes dans le médical permet de connaitre la masse corporelle grâce à un calcul basé sur le poids et la taille du sujet. 

Mais il est souvent utilisé à tort et à travers. Cet indice est à prendre avec des pincettes. En effet, il ne prend pas en compte le sexe, ni même l'âge de la personne alors que ce sont deux paramètres qui ont un impact sur le poids. De plus, il calcule la masse corporelle dans son ensemble et ne prend pas en compte la masse musculaire (certains sportifs se retrouvent donc en surpoids d'après leur IMC).

 

  • "Les régimes c'est bon pour la santé"

Certes perdre du poids peut être important pour sa santé. Mais faire des régimes à répétition peut être très dangereux. En plus de pouvoir générer des carences (en fonction des régimes choisis), les régimes peuvent vous faire entrer dans un effet yoyo de votre poids qui n'est pas bon pour vous ni pour votre santé mentale...

 

  • "Si je ne mange pas beaucoup je vais perdre du poids "

Pas du tout ! Sur une courte période, vous allez perdre du poids, mais vous allez aussi être en manque d'énergie. Votre métabolisme va surement se ralentir et votre corps va vouloir stocker des calories au lieu de les éliminer comme réflexe de "survie".

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.