Pas de motivation pour le sport : Comment vaincre la flemme ?

On a tous déjà vécu des cas de flemme extrêmes, surtout pour aller au sport. Mais la flemme, qu’est-ce que c’est ? Comment on peut la vaincre et changer ses habitudes ?  

 

La flemme c’est un manque de volonté, et aussi d’auto-discipline, attention, on n'attaque personne ! Pour le sport cela arrive souvent lorsque l’on n’y trouve pas son compte : des objectifs trop élevés, trop d’exigence sur les résultats, ou encore un manque de plaisir lors de la pratique … Pas de panique, tout d’abord, sachez qu’il faut en moyenne 21 jours pour changer ses habitudes, donc si vous tenez le rythme pendant cette durée, cela sera ancré dans votre quotidien et la flemme s’effacera. Maintenant comment tenir 21 jours ? Voici quelques conseils ! 

 

1.Trouver un sport qui nous plaît ! 

Quand on pense au sport, il est vite associé à la salle et au fitness, mais n’oubliez pas qu’il existe une multitude d’activités physiques et sportives et que, fatalement, le fitness ne convient pas à tous les profils ! Le tout c’est de prendre plaisir à se rendre à son activité ! Pour choisir votre sport, posez-vous quelques questions afin de réduire les possibilités :  

  • Individuel ou collectif ?  
  • Sollicite plus le cardio ou les muscles ?  
  • Qui peut se pratiquer seul ou je veux un coach ?  
  • Déterminer son budget 
  • Pourquoi je veux faire du sport ? (Perte de poids, défoulement, temps pour soi, ...)  

Il existe forcément un sport fait pour vous !  

 

2. Se donner une raison 

Savoir pourquoi l’on fait du sport est primordial pour la motivation. Pratiquer du sport sans but ne mènera pas à grand-chose si vous avez tendance à avoir la flemme !  

Trouvez POURQUOI vous voulez faire du sport, tout le monde à une raison qui lui est propre. Lorsque vous sentez la flemme venir, rappelez-vous cette raison et souvenez-vous que cela va vous faire du bien.  

 

3. Savoir dissocier flemme de fatigue : et écouter son corps 

Attention tout de même à bien dissocier la flemme de la fatigue ! Parfois, vous allez être sur votre canapé et ne pas vouloir bouger, mais pour quelle raison ? Il se peut que votre corps ou votre esprit soit fatigué ! Dans ce cas-là, mieux vaut écouter son corps et se reposer. Si vous avez du mal à distinguer votre état entre les deux, posez-vous la question suivante : Si on me propose de sortir maintenant pour un bon resto, du shopping ou une autre activité qui me plaît, est-ce que ma motivation reviendrait ? Si la réponse est oui, c’est juste que vous avez la flemme d’aller au sport ! Allez, on se motive ! 

 

4. Être fier de soi  

Pas forcément facile d’être fier de soi quand nos objectifs sont trop élevés. Il faut savoir se fixer des objectifs réalisables, progressifs, mais aussi quantifiables ! Un fois que vous aurez fixé des objectifs plus raisonnables, vous verrez, vos séances seront plus satisfaisantes, vous serez plus facilement fier de vous. Et finir une séance par un sentiment de fierté et de satisfaction vous donnera plus de motivation pour revenir la fois suivante ! 

N’hésitez pas à vous faire un petit carnet pour noter vos progressions et vos victoires, cela vous permettra de mieux visualiser votre avancée par rapport aux objectifs. 

 

5. Des petits détails qui fonctionnent 

Pour vous motiver, vous pouvez aussi préparer des petits plaisirs pour votre séance :  

  • Se faire une playlist en fonction de son humeur !  
  • S’acheter une tenue dans laquelle on se sent bien !  
  • Se préparer un petit encas appétissant et sain pour la fin de la séance !  

 

Allez, vous avez plus d’excuses, on file faire du sport !  

To write a comment

All comments are moderated before posting