Winter is coming… et les insuffisances en vitamine D aussi !

Winter is coming… et les insuffisances en vitamine D aussi !

novembre 18, 2019

Les conséquences d'une insuffisance en vitamine D

 

L’hiver approche, par conséquent, le soleil se fait de plus en plus rare et nous sommes moins dehors, à cause du froid, pour profiter des bénéfices des rayons de soleil restant. Le soleil est une source naturelle permettant une synthèse de la vitamine D par la peau. L’intensité des UV de novembre à mars est souvent moindre par rapport au printemps ou à l’été.

 

D’accord, il y a moins de soleil ; d’accord, on assimile moins de vitamine D, et alors ?

 

Une insuffisance en vitamine D est source de plusieurs difficultés et à terme cela peut créer des problèmes de santé importants.

En effet, vous avez déjà dû ressentir durant cette période de l’année une baisse de moral et de motivation. Cette « dépression saisonnière » est en partie dû à un manque de vitamine D.

Un déficit en vitamine D peut également entrainer une faiblesse musculaire ou encore une perte de la densité osseuse passé la cinquantaine.

On constate souvent chez les personnes en surpoids ou en situation d’obésité un manque de vitamine D et des études auraient prouvées qu’une supplémentation en vitamine D favoriserait alors la perte de poids dans une telle situation.

 

Pour passer cette période sans difficulté, nous vous conseillons de profiter des moindres rayons de soleil. 15 min d’exposition au soleil permettrait de produire en quantité suffisante la vitamine D pendant les saisons du printemps et de l’été contre 2 heures en hiver ! Cela serait dû à des rayonnement UV plus faibles mais aussi car nous nous couvrons beaucoup plus lors de cette saison.

Il peut parfois être compliqué de bénéficier de la vitamine D grâce aux rayonnements du soleil, il existe donc pour cela des compléments alimentaires en vente libre en pharmacie, les médecins généralistes peuvent également vous prescrire des ampoules contenant cette vitamine. Certains aliments sont aussi riches en vitamine D comme les poissons gras, le jaune d’œuf ou encore les champignons.

 

Une autre solution, peut-être moins connue, que vous pouvez explorer est la Luminothérapie.

La luminothérapie, notamment au travers de lampes de bureau ou d’ambiance, permet de reproduire fidèlement les rayons solaires. Elle permet de fournir à votre épiderme la « dose » nécessaire de rayons UVB, déclenchant par là-même la production de vitamine D par l’organisme. Vous pouvez trouver ces lampes à un prix d’entrée de gamme de 39,99 euros, le prix augmentant de manière conséquente en fonction de la qualité, l’expertise de la marque et la puissance de la lampe.

 

C’est parti, vous savez tout (ou presque), vous pouvez maintenant vous préparer à passer cet hiver en toute sérénité en faisant le plein de vitamine D pour garder la forme et le cap sur vos objectifs !



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