Se soigner avec des ventouses ? Une pratique ancestrale qui revient à la mode.

Se soigner avec des ventouses ? Une pratique ancestrale qui revient à la mode.

Apr 26 , 2021

0 Commentaires

Khadidja Marouf

La Cupping Therapy ou vacuothérapie est une pratique thérapeutique qui date de l’antiquité et qui est encore très utilisé en Chine. Elle connait aujourd’hui un nouvel engouement notamment auprès des sportifs et des stars. Les ventouses peuvent être utilisées dans de nombreuses pathologies. Elles ont prouvé leur efficacité dans la gestion des problèmes digestifs, rhumatologiques et même musculaires. Il est important de noter que tout traitement doit au préalable commencer par un bilan clinique qui va permettre de définir la technique de ventouse la plus adaptée à la pathologie à traiter.

La technique de base est relativement simple. Il suffit de poser des ventouses sur des zones spécifiques du corps en rapport avec les troubles du patient. En vidant l'air de la ventouse, apparait un phénomène d'aspiration comparable à celui d'une seringue. Cette action décongestive stimule les vaisseaux sous-cutanés et active la circulation des vaisseaux sanguins, la lymphe et l'énergie. C’est globalement le même principe que lorsque vous vous coincez le doigt dans une porte et que vous le mettez instinctivement dans votre bouche pour l’aspirer afin de soulager la douleur.

Il existe plusieurs types de ventouses et différentes techniques d’applications. Les ventouses traditionnelles sont en verre, en corne ou en bambou mais on en trouve désormais en plastique et en silicone. Il y a 3 principales techniques d’applications.

  • La Ventouse éclair

Elle est posée et enlevée dans le même geste. Elle permet de multiplier les applications et ainsi de couvrir une plus grande partie du corps.

  • La ventouse glissante

Appliquée sur le dos, le praticien la fait glisser pendant la succion. La vitesse de déplacement et la direction dépendent de la pathologie à traiter.

  • La ventouse fixe

On la pose simplement à l’endroit choisi et on la laisse agir pendant 5 minutes puis on l’enlève pour relancer les énergies et la circulation sanguine qui a été ralentie par la succion.

Avec la vacuotherapie, on peut travailler à la fois sur les énergies et la mécanique du corps.

Pour ce qui est de l’aspect énergétique, ce sont les points d’acupuncture situé au niveau du dos qui vont être utilisés. Associés aux ventouses, ils vont permettre d’optimiser l’énergie de certains organes.

Concernant les aspects mécaniques, les ventouses permettent d’agir sur certaines douleurs musculaires comme le mal de dos, les sciatiques ou les rhumatismes. Là encore elles seront appliquées à des endroits spécifiques situés dans le dos.

Les vertus des ventouses ne se limitent pas à ces pathologies.

Elles sont également efficaces pour se détendre car elles réduisent les tensions musculaires. Elles luttent aussi contre les troubles du sommeil, les affections respiratoires, les céphalées, le stress ou la prise de poids et même la cellulite. Elles ont séduit de nombreux sportifs car elles aident à la récupération et réduisent les crampes.

Les ventouses ça marche alors n’hésitez plus, votre corps va vous remercier et les bienfaits pour votre santé seront au rendez-vous.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés