Les alternatives au sucre

Les alternatives au sucre

Aug 24 , 2021

0 Commentaires

Khadidja Marouf

Nous le savons tous, il est important de pouvoir contrôler sa consommation de sucre. Les sucres simples sont mauvais pour la santé. Pour en savoir plus sur leurs effets et leur diffusion dans notre organisme n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre blog « Le sucre cette douce drogue dure ».

Le sucre est omniprésent dans notre alimentation et sous de multiples formes. Dans ce blog nous allons vous donner des pistes pour vous aider à réduire votre consommation et à identifier celui qui est dissimulé dans les aliments transformés que nous consommons quotidiennement.

Il existe cependant des alternatives saine et naturelles au sucre. Vous trouverez à la fin de cet article la liste de quelques succédanés de sucre qui pourront le remplacer avantageusement  

 Quels sont les trucs et astuces pour réduire ma consommation de sucre ?

  • Dans les grands pays industrialisés, la principale source de sucres simples est facile à trouver, elle provient des sodas et autres boissons énergisantes. Ces breuvages ultra marquetés sont globalement à proscrire sauf pour un petit plaisir de temps en temps. Préférez leurs les jus de fruits à 100%, le thé glacé, l’eau gazeuse ou même les cocktails Fruits et Légumes.
  • Lorsque vous faites de la pâtisserie, n’hésitez pas à réduire significativement les quantités de sucre figurant sur la recette. Votre gâteau n’en sera que meilleur, plus léger et facile à digérer.
  • D’ailleurs n’hésitez pas non plus, pour limiter votre consommation de dessert trop sucrés, à appliquer la même règle que pour la viande. Le Programme National Nutrition et Santé (PNNS) recommande de ne consommer de la viande rouge qu’une à deux fois par semaine. Faites pareil pour les gâteaux, glaces et autres entremets doucereux.
  • En cas de pulsion sucré irrésistible, privilégiez les fruits frais même sucrés. Ils sont considérés comme des sucres lents par l’organisme et sont rassasiants. Ils remplacent également avantageusement le sucre dans vos yaourts dans lesquels vous pouvez aussi ajouter un peu de cannelle.
  • Les édulcorants chimiques ne sont pas vos amis. Aspartam, saccharine ou cyclamate ne sont pas des produits miracles. Leurs effets sur la santé sont encore source de polémique parmi les experts. Il vaut donc mieux les éviter.

Quelles sont les alternatives saines et naturels au sucre ?

Réduire sa consommation de sucre est louable mais par quoi pourriez-vous le remplacer ? Vous pouvez trouver chez vos commerçants et en grandes surfaces de nombreuses alternatives naturels et saines. Passons en revue certaine d’entre-elles :

  • La plus connue et probablement la plus utilisée est le Miel. Contrairement au sucre blanc raffiné, il a l’avantage d’être naturel et de contenir divers minéraux, vitamines et acides aminés bons pour le corps. Il est aussi moins calorique et surtout possède un pouvoir sucrant plus élevé. Ce qui permet d’en utiliser moins.

  • La Stévia est un édulcorant naturel (naturel, c’est important) provenant d’une plante d’Amérique du Sud. Elle a le double avantage d’être sans calorie et de posséder un pouvoir sucrant 300 fois supérieur à celui du sucre blanc. On la trouve facilement dans nos supermarchés sous différentes formes. Notez cependant que son gout aux notes de réglisse peut dérouter certains palais sensibles.

  • Le Sucre de Coco provient de la fleur de cocotier et à le même pouvoir sucrant et quasiment le même nombre de calorique que le sucre blanc. Son grand avantage est qu’il n’est pas raffiné et contient donc encore des minéraux et nutriments intéressant pour le corps. Il peut être utilisé en cuisine. Il a un gout légèrement caramélisé.

  • Le sirop d’Agave provient du Mexique. Il a un pouvoir sucrant nettement supérieur à celui du sucre (+125%) ce qui permet, comme pour le miel, d’en utiliser moins. Il est neutre en gout, ne provoque pas de pic d’insuline et réduit les risques cardiovasculaires. Le sirop d’Agave est riche en minéraux : magnésium, potassium, calcium et fer.

  • Originaire d’Amérique Latine, le sirop de Yacon est peut-être le sucre parfait. Il a un pouvoir sucrant supérieur au sucre et un apport calorique réduit. Il a un aspect proche du miel. Il est composé de fructo-oligosaccharides (FOS), une substance sucrée qui est peu métabolisé par l’organisme et n’a pas d’effet sur le taux de glycémie, donc pas de pic d’insuline. Côté inconvénients, il est relativement couteux et vient de loin ce qui n’est pas très écologique.

Il ne faut pas faire de votre rapport au sucre un psychose. Vous devez le consommer consciemment sans forcément culpabiliser lorsque vous faites un écart. Vous connaissez maintenant les alternatives au mauvais sucre, testez-en plusieurs pour trouver celle qui vous convient le mieux.

N’hésitez pas également à prendre le temps de lire les étiquettes alimentaires. La réglementation est drastique pour les fabricants. Ils sont obligés d’y faire figurer la listes complète des ingrédients. Par exemple, saviez-vous que notre produit Unicaslim contient l’équivalent d’une cerise en sucre ? Et sa teneur en sucre est bien sûr indiquée sur l’emballage. N'hésitez pas à aller vérifier en cliquant ICI


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés