Que manger pour préparer sa peau au soleil ?

Que manger pour préparer sa peau au soleil ?

Jul 07 , 2021

0 Commentaires

Khadidja Marouf

Saviez-vous que bien manger peut aider à préparer votre peau pour affronter le soleil de l’été ?

Il est connu et reconnu que les propriétés de nombreux aliments ont un effet significatif sur la qualité de votre épiderme en plus d’être bénéfiques pour votre santé. Ils préparent votre peau à affronter la morsure du soleil. Tout le monde sait que les rayons UV sont dangereux pour la peau et, à l’approche de l’été, il est important de bien la préparer pour pouvoir profiter de la plage en toute sécurité.

Une peau qui n’est pas bien hydratée, qui n'est pas en bonne santé et qui n’est pas préparée sera plus vulnérable aux agressions du soleil.

Pour bien réaliser l’importance de cette préparation, il faut savoir que le soleil est responsable de 90% du vieillissement cutané. Ses rayons ultra-violets (UV) libèrent des radicaux libres dans la peau en quantités variables selon le temps d’exposition et le type de peau.

Les radicaux libres, c’est quoi ?

Ce sont des molécules crées par notre organisme ou produites par des éléments externes (la pollution, le soleil, le tabac, etc.). Elles ont pour rôle de nous protéger des virus et des microbes. Cependant, lorsqu’elles sont présentes en trop grande quantité, elles peuvent attaquer nos cellules saines et dérégler l’organisme. Avec une exposition mesurée au soleil, les systèmes de protection de la peau sont en mesure de contrôler ces radicaux libres. Mais dans le cas contraire, ils vont cibler nos cellules cutanées et devenir néfastes pour notre organisme.

Pour contrer leur action, les antioxydants sont notre meilleur allié. Ils limitent ou bloquent le phénomène d’oxydation moléculaire des radicaux libres.

Avec une préparation alimentaire spécifique et adaptée nous pouvons donc contrer les effets des radicaux libres et bien préparer notre peau pour l’été.

Rappelons au préalable que les aliments qui préparent votre peau au soleil ne remplacent en aucun cas la crème solaire pour vous protéger des rayons UV. Sa principale action est de limiter le vieillissement des cellules de la peau et ainsi donner un coup de pouce à votre bronzage. Les filtres anti-UV des crèmes solaires sont la première et la plus efficace des protections contre les agressions du soleil. N’oubliez pas d’en renouveler l’application toutes les deux heures et après chaque baignade, tout en évitant les heures les plus chaudes de la journée sur la plage, entre 12 et 16h.

Les Antioxydants

Nous venons de le voir, ils ont un rôle crucial dans la lutte contre les radicaux libres. Ils sont présents dans les vitamines A, E et C, dans le sélénium et le zinc.

Vous pourrez trouver la vitamine A dans le jaune d’œuf, les poissons gras, le beurre, le fromage, le foie. La vitamine C dans tous les agrumes et les fruits rouges, la tomate, le cresson, le poivron et la E dans l’huile végétale, les fruits à coques, l’avocat et le soja. En ce qui concerne le zinc, il est dans les germes de blés, le pain complet et le foie de veau. Enfin le sélénium est principalement présent les fruits de mer, le poisson, l’ail et l’oignon.

Il n’y a pas que les antioxydants qui luttent contre les radicaux libres et préparent votre peau au soleil. Les Caroténoïdes ont également une action similaire. Ils permettent de réduire l’intensité des coups de soleil et de favoriser la pigmentation de votre peau en stimulant la production de mélanine responsable de votre bronzage.


Les Caroténoïdes

Ils sont faciles à reconnaitre. Ce sont les aliments riches en bêta-carotène donc tous les fruits et légumes de couleurs comme la tomate, le melon, la carotte, la pastèque, les pêches, les épinards, les abricots, etc.

Vous le voyez, il est assez facile de bien manger pour préparer votre peau au soleil. Des aliments sains et naturels seront vos meilleurs alliés pour pouvoir bronzer en toute sérénité sur la plage cet été. N’hésitez pas à vous préparer des plats pleins de couleurs.

Sachez également que si la cuisine n’est pas trop votre truc, il existe aussi des compléments alimentaires qui préparent votre peau au soleil. Ils sont généralement à prendre quelques semaines avant l’exposition.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés