Comment manger moins ? 15 astuces simples et de bon sens pour moins manger

Comment manger moins ? 15 astuces simples et de bon sens pour moins manger

May 28 , 2021

0 Commentaires

Khadidja Marouf

Vouloir perdre du poids doit passer par un changement de nos habitudes alimentaires et une réduction du nombre de calories consommées quotidiennement. Pour cela il est primordial de contrôler son appétit. Malheureusement, les mauvaises habitudes alimentaires sont dures à perdre. Réduire notre apport calorique n’est pas une opération simple et elle peut prendre un certain temps.

Il existe cependant quelques astuces de bon sens qui permettent de réduire l’apport calorique et ainsi d’enclencher le processus de perte de poids. Découvrez dans ce blog, 15 conseils qui envoient les bons signaux à notre corps et à notre cerveau pour manger moins.

  • Faites confiance au temps.

En cas d’envies subites de manger autrement dit en cas de fringale, avant de succomber, patientez une quinzaine de minutes. Dans la plupart des cas votre envie disparaitra aussi simplement qu’elle est apparue.

   
  • La paume de votre main est votre verre doseur.

Essayez d’utiliser la paume de votre main pour estimer le poids des aliments. Considérez que ce que vous mangez doit tenir dans votre paume. Ainsi vous évaluerez facilement les portions de féculents, de légumes, de viande ou de poisson dont vous avez besoin.
    

 

  • N’allez pas au supermarché le ventre vide.

Pour éviter de succomber à des sucreries ou d’acheter des aliments dont vous n’avez pas besoin et qui sont mauvais pour votre santé, faites vos courses le ventre plein. Ainsi les tentations seront moins grandes. Faites également une liste et allez dans une grande surface que vous connaissez pour éviter de tomber par hasard sur la tentation de trop au détour d’un rayon
   

 

  • Ne négligez pas le petit-déjeuner.

C’est le repas le plus important de la journée car vous venez de passer 7 ou 8 heures à dormir, donc sans manger. Votre organisme a besoin de carburant. Commencer la journée avec le plein d’énergie réduira vos envies de grignotages.
   

  

  • Manipulez votre cerveau.

Les premiers signes de la faim sont plus psychologiques que physiologiques. Pour tromper votre cerveau et repousser le moment de manger, buvez un grand verre d’eau lorsque vous ressentez les premières sensations de faim.
   

    

  • Réduisez la taille de vos assiettes.

Avec une assiette plus petite que la normale, vous aurez l’impression d’avoir plus de nourriture à manger. Là aussi c’est une façon de tromper votre cerveau.

 

 

  • Buvez deux verres d’eau ou mangez une pomme 15 minutes avant le repas.

Cela permet de remplir votre estomac et de manger moins vite après. Ainsi vous laissez à votre cerveau le temps de recevoir les signaux de la satiété. 

 

   

  • Se brosser les dents après chaque repas aide à manger moins !

Là encore c’est une action simple pour influencer votre cerveau en lui envoyant une information qui va vous aider à moins manger. Après le brossage, lorsque vous avez la sensation de dents propres, votre cerveau va associer cet état à la propreté. Inconsciemment, vous serez moins tenté de manger ou de grignoter pour conserver plus longtemps cet état satisfaisant.

 

  

  • Prendre son temps pour manger.

Cette astuce est connue mais rarement suivie en raison de notre rythme de vie effréné. Sachez qu’il faut environ 20 minutes à votre corps pour commencer à envoyer au cerveau les signaux de la satiété. Cela passe par la mastication, le goût, l’odeur, la texture et l’attention portée aux aliments, etc. Ce qui veut dire que si vous mangez en moins de temps, vous ressentirez moins les effets de la satiété et serez plus susceptible de succomber au grignotage après le repas.

 

 

  • Lorsqu’on mange, c’est sans écrans.

Manger devant un écran détourne votre attention. Vous n’êtes pas concentré sur votre assiette, ni sur ce que vous mangez. Vous n’envoyez pas les bons signaux à votre cerveau. Vous êtes concentré sur l'écran et vous mangez encore plus...

 

 

  • Service à l'assiette, comme au restaurant.

Inutile d’amener la marmite au milieu la table. Laisser les plats dans la cuisine permet de réduire la tentation de se resservir et donc réduit les calories consommées.

 

 

  • Variez les consistances au cours du repas (liquide, solide)

Il faut éviter de composer un repas avec un gaspacho, de la purée et de la compote. Cela manque de solides et on a tendance à manger plus quand les aliments sont liquides car nous manquons de mastication. Cette dernière fait partie des signaux de satiété envoyé au cerveau.

 

 

  • Posez vos couverts entre chaque bouchée.

Cela permet de faire durer le repas plus longtemps et laisse au cerveau le temps de recevoir les signaux de satiété. Et cela peut aussi vous aider à vous poser la question : « est-ce que j’ai vraiment besoin de cette nouvelle bouchée ? ». Une tactique simple et efficace pour moins manger.

 

 

  • Mâcher plus longtemps vos aliments.

Nos grand-mères nous le disaient souvent. Mâcher plus facilite la digestion (les aliments hachés sont plus faciles à digérer) mais cela donne également plus de temps à notre cerveau pour recevoir les signaux de satiété. Donc mâchez chaque bouché entre 6 à 8 fois, vous atteindrez la satiété plus rapidement et vous mangerez moins. 

 

 

  • Faites une pause pendant le repas.

Si vous voulez vous resservir un plat attendez quelques minutes avant de le faire. Dans la plupart des cas votre envie aura disparue car votre corps aura eu le temps d’envoyer les signaux de satiété à votre cerveau.

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés