LundiGo

Les super-aliments : un effet de mode ?

Les super-aliments : un effet de mode ?

OU UNE MINE D'OR ?

On entend souvent parler de ces "aliments" miraculeux, depuis quelques années maintenant, ils sont dans tous les bowlcakes, porridges et smoothies de nos amis influenceurs ! 

Mais qu'en est-il vraiment de leurs effets sur l'organisme, sont-ils réellement bénéfiques pour nous ou est-ce tout simplement une opération de communication réussie ? 

Nous allons voir aujourd'hui ensemble, les bienfaits de ces supers composants ! 

Qu'est-ce qu'un super aliment ? 

Un super aliment peut se retrouver sous plusieurs formes, ils peuvent être constitués de baies, de légumes, de graines ou d'algues. Ces aliments possèdent, de manière générale, une très forte teneur en "substances nutritionnelles" qui sont forcément bénéfiques pour votre corps.

Ils sont 100% naturels et couvrent 100% des besoins journaliers de l'individu. 

 

Pourquoi consommer ces supers-aliments ? 

Principalement pour maintenir ou améliorer notre santé, et pour ce faire, nous devons donner à notre corps des aliments à fortes valeurs ajoutées nutritionnelles. Les super aliments sont riches en nutriments, anti-oxydants, minéraux, vitamines, protéines, acide gras, reconnus comme étant majeurs pour le bon fonctionnement de l'organisme. 

Il s'agit donc d'un vrai cocktail vitaminé qui engendre beaucoup de bienfaits :

  • Protège le système cardio-vasculaire
  • Combat le stress et la fatigue 
  • Favorise un bon système immunitaire 
  • Diminue le cholestérol, le diabète 
  • Ralentit le système cellulaire

Ils peuvent être utilisés à court terme, de manière passagère ou sur une plus longue durée en prévention. 

 

Quels super-aliments choisir ? 

 Les baies

Les baies de Goji

Souvent employé dans la médecine naturelle, un des super-aliments le plus et mieux connu du grand public. D'origine asiatique, ultra anti-oxydantes, elles protègent l'organisme et permet donc de "vieillir en bonne santé", de plus elles ralentissent donc le vieillissement cutané. Elles constituent un allié detox très interessant car elles favorisent l'évacuation des toxines. Elles luttent contre la fatigue passagère et stimulent le système immunitaire. 

Bref elles sont extrêmement bénéfiques et consommées régulièrement elles peuvent être utilisées en prévention de maladies cardio-vasculaires, elles réduisent efficacement la tension artérielle. 

Attention toutefois, elles sont diurétiques mais consommées en trop grande quantité elles peuvent provoquer une constipation ! Donc à consommer régulièrement mais de façon modérée ! 

La "Cranberry" (ou Canneberge)

 

 

Provenant d'une plante amérindienne, très riche en phyto-nutriments. Anti-oxydantes tout comme les baies de goji, elles protègent également contre les caries, les infections urinaires, 

Très peu calorique, un demi-bol constitue seulement 25 calories ! À consommer sèche ou sous forme de jus de canneberge. 

Attention à ne jamais ajouter de sucre dans vos préparations car il aura tendance à annuler les bienfaits de ce super fruit. 

Le jus ne doit pas être utilisé pour les personnes souffrants de cystite, car il aggravera leur état de santé.

La fève de Cacao  

Des études démontrent que les personnes qui consomment du chocolat vivent un an de plus que les autres ! En sachant donc que le chocolat est fabriqué à base de cacao qui lui même provient de la fève de cacao, nous vous laissons donc imaginer ce que peut bien provoquer ce super-aliment à l'état pur ! 

Elles peuvent être consommées en l'état, en poudre ou concassées. Utilisez là pour accompagner vos boissons chaudes, dans vos desserts, sauces ou dans vos plats.

 

Il existent de nombreuses baies que nous ne verrons pas dans l'objet de cet article (Le Muleberry (mure), La baie d'Aronia, Le physalis...), cependant n'hésitez pas à vous renseigner davantage car elles sont extrêmement bénéfiques et peuvent vous aider à répondre favorablement à des dysfonctionnement que vous avez ! 

Les graines 

Les graines de Chia 

Il s'agit d'une super-plante, herbacée, relativement petite et de forme circulaire, elles peuvent rappeler la texture de la graine de pavot. Elles peuvent prendre plusieurs couleurs, noir, beige, brune, blanche, grise...

Elles contiennent 23/24% de protéine en moyenne, de ce fait elles sont très appréciées et utilisées par les sportifs, les végétariens et les vegans ! Riches en Omega 3, un acide gras que le corps humain ne peut pas fabriquer par lui même, indispensable pour le bon fonctionnement du système nerveux, favorise la concentration et la mémoire. Les graines contiennent aussi des Omega 6 en plus petite quantité mais tout de même non négligeable car ils participent à un meilleur système cardio-vasculaire. 

Riche en fibre, les graines de chia favorisent un bon transit intestinal, prévient même certains cancer et le diabète de type 2. Tout comme les autres super-aliments, elles contiennent de nombreux anti-oxydants et vitamines ! 

Incorporez les dans vos déjeuners et dans vos salades par exemple ! 

Les graines de Courges 

Elles sont extraites de la citrouille, tout comme la cranberry, elles favorisent un meilleur système urinaire, prévient les maladies inflammatoires. Elles sont diurétiques. Elles peuvent également agir sur les parasites intestinaux car elles constituent un vermifuge naturel. 

En hiver elle peuvent être très bénéfiques contre la fatigue et l'anémie. 

Accompagnez vos salades et vos plats de graines de courge pour faire le plein de nutriments tout en vous faisant plaisir car elles ont bons gouts ! ;) 

Le Guarana 

Très prisé par les sportifs, le guarana améliore la qualité de vos entrainements, les performances et à terme il facilite la perte de poids. Il donne une énergie diffuse le long de la journée, lorsqu’il est pris au bon moment, il aide aussi à prévenir les troubles du sommeil en favorisant un sommeil profond et réparateur.

Notre cure Unicaslim est notamment composée de Guarana pour booster le métabolisme et accélérer votre perte de poids ! 

UNICASLIM 14 JOURS pour une perte de 3 à 4 kilos (*)  
UNICALIM 30 JOURS pour une perte de 4 à 8 kilos (*)
EN SAVOIR PLUS

  

(*)Les résultats individuels peuvent varier. Les produits doivent être utilisés dans le cadre d'un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d'un régime alimentaire varié et équilibré.

Les algues 

La Spiruline 

 

Il s'agit d'une algue spirulée qui existe depuis plusieurs milliards d'années. Contient une très grande quantité de protéines, très faible en calories. Elle a des propriétés anti-oxydantes, combat le diabète, favorise un bon système immunitaire et réduit efficacement le cholestérol. 

Excellente source de fer, d'acide gama-linolénique, un acide gras de la famille des Omega 6.

La Klamath

De la famille des algues "bleu vert" comme la spiruline ou encore la Chlorelle, elle est encore plus riche en vitamines, nutriments et oligo-éléments que la Spiruline.

Elle permet de stimuler le système immunitaire, favorise une meilleur activité intellectuelle, engendre une meilleure concentration et mémoire. 

Les plantes 

L'Aloe-Vera 

Une des plantes les plus connues au monde non seulement pour ses propriétés son impact sur la santé générale des individus mais aussi sur la peau, largement répandue en cosmétologie. 

Elle est efficace contre la constipation, les ulcères gastriques ou l'acidité. 

Selon certains études, cette plante "miraculeuse" pourrait traiter des formes de cancer, le diabète, le cholestérol et certaines maladies auto-immunes. 

Utilisée sur la peau, la plante possède des vertus anti-bactériennes, anti-fongiques, anti-inflammatoires, elle accélère la cicatrisation, minimisant ainsi l'entrée de bactéries en formant une couche de protection sur la peau. (seulement pour des blessures superficielles car elle stimule la circulation sanguine, ce qui pourrait aggraver les plaies profondes). 

En parallèle d'une utilisation externe, l'aloé-vera peut être utilisée de façon interne grâce à son jus, elle peut être consommée en nectar ou sous forme de smoothie également. Vérifiez cependant la provenance du jus, celui-ci doit être certifié, l'aloé-vera reste une plante spécifique qui peut engendrer des effets secondaires. 

Les femmes enceintes ou allaitantes doivent absolument éviter d'en boire pendant toute la période de grossesse et d'allaitement car la plante peut avoir des effets néfastes (contraction utérine, naissance prématurée, fausse couche...). Vous pouvez également être allergique à cette plante sans le savoir, pour vérifier, appliquez un peu de gel sur votre bras quelques minutes, si aucune réaction n'apparait au bout de 10/15 minutes , vous pourrez en consommer ou l'appliquer sans problème. 

Si vous avez des doutes, demandez systématiquement conseil à votre médecin qui vous donnera ou non le feu vert. 

 

Que pensez-vous des super-aliments, êtes-vous convaincu ? Avez-vous déjà consommé ce type de composants ? Si oui, quel est votre favori ? 

Si cet article vous parait utile, n'hésitez pas à le partager avec votre entourage ! 

 

Laisser un commentaire: