Les astuces anti-boutons

Les astuces anti-boutons

Jun 11 , 2021

0 Commentaires

Khadidja Marouf

L’été approche et avec lui son cortège de nuisances. Il en est une particulièrement énervante, qui peut gâcher des vacances. Je veux parler du Culex Pipiens ou Culcidae, c’est-à-dire du moustique (ou si vous préférez du stiqmou ;o). Qu’il soit commun ou tigre, c’est un nuisible qui peut transformer en cauchemar une douce soirée d’été sur une terrasse.

Contre lui, vous trouverez dans le commerce de nombreux produits soi-disant miracles. Baume, pommade, spray, gel, lampe, spirale à bruler, etc. Si leur efficacité est largement discutable, leur impact environnemental ne l’est pas. Rien de naturel dans tout cela.

Quelles sont les solutions alternatives simples, saines, éco-responsables et naturelles pour lutter contre les moustiques ?

Vous trouverez dans ce blog des astuces et des recettes efficaces de répulsifs anti-moustiques naturels et des solutions pour calmer les démangeaisons liées aux piqures

Pour élaborer votre plan de défense anti-moustiques, le plus simple est de commencer par les plantes. Elles sont nombreuses à avoir des propriétés anti-moustique naturels principalement à travers l’odeur qu’elles dégagent qui incommode ces petites bêtes.

Placées à des endroits stratégiques de la maison, du jardin ou de la terrasse, elles vont distiller leurs kryptonite odorante anti-moustique en plus d’embellir votre environnement.

La plus connue de toutes est la citronnelle. Vous pouvez la trouver sous de multiple formes, spray, bougie, crème, huiles essentielles, etc. Mais il est tout aussi simple et plus économique, d’en planter dans une jardinière placée sur le rebord de la fenêtre de votre chambre. Elle vous protégera efficacement des attaques nocturnes des moustiques. Quoi de plus crispant et désagréable que le Bzzzz Bzzzz persistants du battement d’ailes d’un moustique à 2h du mat’ lorsqu’on dort paisiblement ;o)

Moins connu pour ses capacités anti-moustique que pour ses qualités gustatives, le basilic est aussi une arme efficace. Tout comme la citronnelle, son odeur indispose fortement les moustiques. Un bouquet sur votre table de chevet ou un pot sur le rebord de la fenêtre sont une bonne protection. De plus ses feuilles, aux vertus apaisantes et antiseptiques, calmeront les éventuelles piqures. Il suffit juste de les frotter avec quelques feuilles. Il en est de même pour les feuilles de tomates qui peuvent protéger efficacement vos bras et vos jambes.

Cette plante fait souvent l’objet d’un amical combat entre voisins. Le géranium est la fierté de nombreux jardiniers en herbe qui pensent souvent que les leurs sont plus beaux que ceux du voisin (le secret c’est de mettre du marc de café dans la terre, dixit ma Grand-Mère). Le géranium ayant une odeur proche de la citronnelle, il a sa place dans l’arsenal anti-moustique estival tout comme la Mélisse ou les Œillets, particulièrement efficace contre ces petits nuisibles.

 

La lavande à un double avantage par rapport aux moustiques. Son doux parfum nous ravis mais ce n’est pas le cas des moustiques et en plus elle apaise leurs piqures. N’hésitez donc pas à l’utiliser comme la citronnelle dans les endroits stratégiques de la maison ou du jardin. La menthe possède également cette double vertu de répulsif apaisant. Elle est encore plus efficace sous forme d’essence.

Le pyrèthre de Dalmatie est probablement l’arme fatale contre les moustiques. Elle attaque directement leur système nerveux et empêche les femelles de nous piquer. Elles poussent facilement alors pourquoi s’en priver ?

Citons, pour finir l’ail qui éloigne également les moustiques et les vampires. Le plus efficace est de laisser macérer plusieurs heures quelques gousses d’ail dans de l’eau chaude et ensuite de vaporiser la décoction autour des portes et fenêtres. Il en est de même pour l'eucalyptus. Il suffit de porter à ébullition 250 à 300 grammes de feuilles d’eucalyptus dans un litre d’eau pendant 45 minutes puis de vaporiser autour des ouvertures de la maison.

Quelles sont les différentes préparations faciles à utiliser pour lutter contre les moustiques ?

En camping ou en pleine nature, par exemple, il n’est pas forcément simple d’avoir son pot de basilic ou de citronnelle avec soi. Il existe, fort heureusement, quelques astuces rapides à mettre en place pour assurer notre protection anti-moustique.

Une des armes les plus connues est probablement le Clou de Girofle. En planter quelques-uns dans un demi-citron ou une orange et les disposer au milieu de la table s’avère très efficace contre les moustiques. Vous pouvez également en faire infuser dans de l’eau une bonne poignée pendant quelques heures. Vous filtrez et ajoutez ensuite du shampoing doux en mélangeant bien. Vous pouvez ensuite appliquer cette préparation sur vos bras et vos jambes. En plus ça sent très bon.

Une autre préparation simple à appliquer sur la peau. Le Thym au citron. Il suffit de prendre un peu de thym, du jus de citron et une cuillère à café d’huile d’olive et de mélanger le tout.

Vous pouvez également utiliser quelques gouttes d’huile essentielle de Cannelle mélangé avec un peu d’eau. C’est à vaporiser sur la peau comme un anti-moustique classique en veillant à bien mélanger avant utilisation. Vous pouvez également procéder de la même façon avec une infusion de fleurs de camomille ou tout simplement du vinaigre de cidre.

Le marc de café est lui aussi très efficace contre les moustiques. Il vous suffit de le laisser sécher et ensuite de le faire brûler dans une assiette sur un rebord de fenêtre. C’est du recyclage et de la protection 100% éco-responsable.

Une autre astuce simplissime et efficace, l’assiette avec de l’eau savonneuse. Les moustiques vont être attirés par l’eau stagnante et la mousse du liquide vaisselle agira comme une toile d’araignée.

 

Quelques petits conseils d’ordre général pour faire fuir les moustiques

Les moustiques sont ordinairement attirés par les couleurs sombres et piquent à travers les vêtements trop près du corps. Privilégiez donc une tenue ample de couleurs claire.

Ces petits nuisibles fuient généralement la lumière jaune. Utilisez donc une ampoule de cette couleur pour les repousser.

Cette dernière arme est probablement la plus efficace car elle fait appel aux lois de la physique. Je veux parler du ventilateur. Un moustique pèse en moyenne 5 milligrammes et vole à environ 2km/h. Vous imaginez aisément ce que peux donner le souffle d’un ventilateur sur un moustique en plein vol. Double effet du ventilo, il disperse également les émissions de dioxyde de carbone que nous rejetons dans l’air et qui attirent les moustiques.

Nous espérons que vous passerez un excellent été avec ces quelques conseils et que les moustiques vous laisseront profiter du beau temps. N’hésitez pas à nous laisser vos astuces anti-moustiques en commentaire. Nous serons ravis de les partager.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés