Le culte de la minceur et de l’apparence aujourd’hui

Le culte de la minceur et de l’apparence aujourd’hui

janvier 06, 2020

Vous a-t-on déjà dit « Hey, tu te portes bien dis donc ! », « Tu as pris un peu de poids, non ? » alors que vous vous sentiez bien dans votre peau ? Ou à contrario, « Mais tu es trop mince, tu veux perdre quoi, un os ? » ? Résultat, cette petite réflexion a fait descendre en flèche votre estime de vous.

 

Mais d’où provient ce culte de la minceur et de l’apparence ?

Ce phénomène existe depuis des années mais a certainement pris de l’ampleur avec la montée en puissance des réseaux sociaux qui ont fait naitre les influenceurs. Ces derniers, par leur activité, sont amenés à partager une vie riche en activités, voyages et paillettes ; ils poussent les personnes à vouloir s’identifier à eux afin de mieux « influencer ». Ces réseaux ont également donné plus de visibilité à l’univers de la beauté et de la mode. Aujourd’hui, les Fashion weeks sont retransmises en live par les marques elles-mêmes ou par les personnes présentes à l’événement. A cela s’ajoute tous les magazines prônant la minceur et les nouveaux régimes miracles permettant de perdre un certain nombre de kilos en un temps records.

Les personnes demandent du rêve et on leur en donne, mais le risque de prôner un modèle de beauté de référence est de créer des comportements alimentaires déviants chez des personnes (parfois les plus jeunes) voulant à tout prix coller à cette image qui pour beaucoup est celle de la société aujourd’hui.

Toutefois, un autre courant fait, petit à petit, son entrée notamment poussée par certaines marques. Le body positive est un mouvement encourageant à l’acceptation de soi et des autres qu’importe les particularités de son corps : qu’il ait des formes, des tâches de rousseurs, le signe d’une maladie ou un quelconque signe pouvant être considéré comme atypique. Et ça, chez LundiGo, on adore !

De nombreuses marques soutiennent ce mouvement et œuvrent pour faire en sorte de bousculer les codes et pour faire bouger les diktats de la société actuelle. Nous pouvons citer la marque Dove avec des campagnes publicitaires très engagées, H&M mettant à l’honneur des mannequins rondes dans sa campagne été 2019 ou encore de nombreuses marques de lingerie qui font de plus en plus de publicités avec des femmes de morphologies différentes sur une même photographie.

 

Nous proposons certes un complément alimentaire minceur, cependant, chez LundiGo, nous nous engageons pour l’acceptation de soi et de tous et nous ne souhaitons pas encourager les personnes à maigrir au-delà de leur poids de forme. Nous souhaitons accompagner, par notre activité, les personnes dans leur objectif quels qu’ils soient, dans leur volonté d’être en accord avec eux-mêmes. Une personne ronde a le droit de vouloir seulement perdre 2-3 kg et non 15 si c’est comme cela qu’elle se sentira bien. Une personne considérée comme mince aux yeux de l’opinion publique a également le droit de vouloir perdre quelques kilos, peut-être après quelques excès avait-elle pris du poids ? Peut-être que c’est juste comme cela qu’elle se sent bien. A partir du moment où cela ne va pas à l’encontre de la santé de ces personnes, nous respectons les objectifs de chacun. Nous espérons pouvoir contribuer, à notre échelle, à faire évoluer les mentalités.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Survivre aux fêtes de fin d’année : oui c’est possible !
Survivre aux fêtes de fin d’année : oui c’est possible !

décembre 23, 2019

Les fêtes de fin d’années sont synonymes de plaisir et de partage mais aussi d’excès. Et c’est à partir de ce moment-là qu’une bataille commence à faire rage en nous. Se priver ou se faire plaisir ? S’affamer pour pouvoir se faire plaisir ensuite ?

Et s’il était possible de se faire plaisir sans avoir à cacher notre balance pendant des jours et des jours de peur des chiffres qui s’y afficheront ? Nous allons vous donner quelques conseils qui vous permettront de passer cette période sans encombre mais surtout sans frustration !

Voir l'article entier

Menus de fête de fin d'année : ne cherchez plus (3) !
Menus de fête de fin d'année : ne cherchez plus (3) !

décembre 16, 2019

Une dernière proposition de menu pour vous aider à vous décider (ou vous mettre le doute) de ce que vous allez cuisiner pour les fêtes.  Une entrée légère qui a toujours sa place sur les tables lors des repas de Noël ou du Nouvel an : les huitres, ici assaisonnées au gingembre, combava et coriandre. Nous vous proposons à nouveau un plat qui change des traditionnels mets que nous retrouvons à cette période. Un magret de canard et fondue de poireaux en brick pour finir sur une note sucrée avec un pain d'épices léger.

Voir l'article entier

Menus de fête de fin d'année : ne cherchez plus (2) !
Menus de fête de fin d'année : ne cherchez plus (2) !

décembre 09, 2019

Allez, on vous propose un nouveau menu de fêtes qui vous tentera peut-être plus encore que le premier.  Aumônières de crevette sur une fondue de poireaux, Tagliatelles aux châtaignes, pignons, raisins et trévise et une Bûche de Noël sans sucre ajouté. Recettes healthy qui vous permettront de vous faire plaisir sans culpabiliser.

Voir l'article entier